Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 17:12

Et voilà, hier je me suis amusée à refaire un fond de carte en faux carrelage et à photographier chaque étape pour vous proposer ce pas à pas.  Vous pouvez voir la première carte que j'ai faite en faux carrelage en cliquant ici.

 

Je n'ai pas inventé cette technique, je n'ai fait que l'adapter à ma sauce.  Au départ, j'ai vu une carte qui avait été faite avec le score pal - une sorte de tapis à rainures qui facilite très certainement le travail.  Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez tout de même faire cette carte, il vous suffit de regarder le tuto ci-dessous :

 

A. Le matériel :

Vous avez besoin d'un papier uni (pensez que c'est le fond de votre carrelage, donc plutôt blanc, crème,... ), d'une latte, d'un crayon et d'un plioir ou d'un embout pour embosser à froid (plutôt fin) ou tout autre outil qui vous aidera à marquer des plis.

Le papier que j'utilise ici mesure 10,5 / 14 cm.

 

Faux carrelage

 

Par après, vous aurez besoin d'un ou plusieurs tampons et d'encre ainsi que d'un applicateur pour l'encre (mousse par exemple).  (Voir étape 3 ci-dessous)

 

B. Etapes :

1. Avec le crayon, marquer un trait léger là où on fera les plis (ici tous les 3,5 cm), et ce tout autour de la feuille.

Léger car il faudra effacer ces traits.

 

 

Faux carrelage

 

2. Marquer les plis en reliant les points de part et d'autre de la feuille.  N'hésitez pas à bien appuyer pour bien marquer profondément les plis.  Personnellement, je repasse plusieurs fois en appuyant fort.

 

Faux carrelage

Voilà le résultat lorsque tous les plis ont été marqués :

Pensez alors à effacer les traits au crayon avant de continuer.

 

 

Faux carrelage

 

3. On passe à la partie décoration.  Choisir une encre plutôt claire pour faire le fond. Ici, j'ai pris le bleu timide de chez Stampin Up.  Mettre un peu de bleu sur toute la feuille.  Cela doit faire un effet nuage, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendu uniforme.  L'encre est tellement claire qu'on ne la voit presque pas sur l'image ci-dessous et pourtant le bleu est déjà appliqué :

 

Faux carrelage

4. Choisir un ou plusieurs tampons assortis et une deuxième couleur d'encre plus foncée. 

Vous pouvez voir que j'ai fait quelques tests sur ma feuille de brouillon pour voir quelle couleur choisir, je prendrai celle à droite càd le bleu murmure marin de chez Stampin Up. 

Ici j'ai choisi un seul tampon alors que sur ma carte rose (lien en haut de cette page), j'en avais utilisé plusieurs.

 

 

Faux carrelage

 

Appliquer le tampon à plusieurs endroits, attention ne mettez pas trop d'encre sur votre tampon.  Si c'était le cas, enlevez l'excédent d'encre en tamponnant légèrement une première fois sur une feuille de brouillon avant de l'appliquer sur votre carte.  J'ai fait cela ici car cela donne un effet un peu plus ancien, mais ce n'est pas obligatoire.

Normalement, si vous avez bien marqué les plis, l'encre ne se glissera pas dedans, d'où l'effet carrelage.

 

 

Faux carrelage

Si de l'encre arrivait à se faufiler dans les "joints", vous pouvez toujours passez avec un stylo à encre blanc.  Il vous faudra alors passer sur tous les joints, car sinon on verra la différence.

 

5. Il vous reste à décorer votre fond.

Voici ma déco : une étiquette avec un texte et une fleur :

 

 

Faux carrelage

6. Pour terminer, collez votre faux carrelage sur un papier de fond cartonné. 

J'ai choisi de mettre un papier bleu pour rappeler l'étiquette.

 

 

Faux carrelage

 

Voilà, c'est fait !  Yapluka l'envoyer...

Vous pouvez donc décliner le modèle en plusieurs couleurs, avec différents motifs, et pourquoi pas avec des carreaux plus petits.   Laissez faire votre imagination...

 

Et si vous utilisez ce pas à pas, n'hésitez pas à me faire un petit message pour que je vienne voir votre créa.  Je vous demanderais juste de faire le lien vers ce tutoriel.  Merci ;0)

Si vous n'avez pas de blog, envoyez moi une photo de votre créa (wilwarine@gmail.com) et je la publierai pour vous.

 

Bon dimanche !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour, ma carte est sur mon blog j'ai fait un lift de ta carte merci encore pour ce tuto
Répondre
L
bonjour,<br /> j'utilisé la technique du faux carrelage pour faire une carte pour le jeu du bac 2013 pour le forum Scraprêve. super technique que je ne connaissais pas et facile à réaliser. je publierai la photo<br /> la semaine prochaine sur mon blog car le résultat sera donné samedi sur le forum merci encore pour ce tuto.
Répondre
I
Aujourd'hui , je prends le temps de me promener sur ton joli blog et ton tuto me plait beaucoup , bien expliqué.<br /> Merci du partage!!<br /> Bonne journée et gros bisous.ISA
Répondre
W
<br /> <br /> Merci de ta ballade, n'hésite pas à le tenter.<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour le tuto...<br /> Je me suis beaucoup amusée !!!<br /> <br /> Voici le lien pour voir mes réalisations<br /> <br /> http://lilicreative.blogspot.fr/2012/09/carte-faux-carrelage.html<br /> <br /> A bientôt
Répondre
W
<br /> <br /> De rien... et merci de ta participation;<br /> <br /> <br /> Super ta carte !<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est ok pour moi, en effet j'ai fait des petits carreaux du 2cm5 , mais je pense refaire une avec du 3cm5 A bientôt
Répondre
W
<br /> <br /> C'était une bonne idée de faire des plus petits carreaux, après tout, il y a des petits carrelages aussi <br /> <br /> <br /> <br />

Je participe

ink'n stamp

 

 

 

Ink'n stamp : forum carterie

 

http://i31.servimg.com/u/f31/15/11/62/12/bannia11.jpg

Cards and stamps addicts : forum carterie

 

 

Mojo Monday

 

 

 

 

 

  Un sketch carterie chaque lundi

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-gfm9ongSYk8/UJgb5epewjI/AAAAAAAAAd8/RigeNL4AH5Q/s200/logo+CM+fan.jpg

Un nouveau challenge tous les 15 jours

 

http://img.over-blog.com/175x87/3/94/06/87/marianne-fan-220-pixels.jpg

Le blog de challenges Marianne Design France

Partenaire

 

logo malinelle

Malinelle, boutique en ligne de scrapbooking

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wilwarine sur Hellocoton

 

facebook

Rendez-vous sur la page de l'atelier de Wilwarine en cliquant sur le logo Facebook, puis cliquez sur "j'aime"