Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 20:42
Dans cette fiche technique, je vais vous expliquer comment faire un motif en relief dans votre serviettage.  Je me base sur une création que vous pouvez trouver sur ce blog : un tableau avec deux champignons.

Le matériel :
le matériel de base pour le serviettage : serviette (il faut 2 fois le même motif), vernis-colle, pinceau et support
de la pâte à modeler durcissante à l'air de préférence blanche (sinon il faudra la peindre en blanc)
de l'eau
de la peinture acrylique

y'a plus qu'à... pas à pas
1. découpez le même motif 2 fois.  Prévoyez de découper un des deux plus largement (à quelques millimètres du bord), vous pouvez aussi déchirer la serviette.

2. encollez le motif le moins large sur votre support.

3. prenez de la pâte à modeler et malaxez, roulez, écrasez,...  puis disposez-là sur le motif que vous désirez mettre en relief.

4. Aplanissez les contours et mettez plus d'épaisseur à certains endroits en reprenant un peu de pâte si nécessaire.  Pensez que les objets en avant-plan doivent être un peu plus épais que ceux en arrière-plan.  Restez aussi logique : une feuille est moins épaisse qu'un champignon...

5. Mettez votre index dans l'eau et passez sur la pâte afin de bien égaliser, pour que la pâte soit lisse (surtout si vous travaillez petit bout par petit bout) et pour atténuer les joints entre 2 morceaux de pâte.

6. Placez le deuxième motif par-dessus la pâte et collez-le avec du vernis-colle.

7. Prenez de la peinture dans les tons de votre serviette et faites des retouches si nécessaires càd si on voit de la pâte blanche à travers la serviette.  Vous devrez normalement retoucher quelques endroits car la pâte prend du volume et donc la serviette se décale un peu.

8. Décorez autour de votre serviette avec de la peinture acrylique (au tampon par exemple) ou comme sur mon modèle avec une pâte texture en recouvrant bien jusqu'au bord de la serviette.  Refaites des retouches si nécessaire.

9. Si vous le désirez, vous pouvez passer du vernis de finition sur la serviette.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est encore moi lol lol !!!Tout d'abord je voulais juste te dire un petit truc, c'est que dans cette partie, tes réponses sont pratiquement illisibles, dommage !!!je pense que ça vient juste du fond.Pour le relief, moi je fais une autre technique, je découpe le motif de ma serviette ensuite j'aplatit ma pate qui durcit à l'air sur une bonne surface, je dépose mon motif, je découpe ma pate légèrement sous le motif, puis je mets ma pate découpée sur mon support, je mets mon motif j'aplatit le contour et je passe le vernis colle. Je ne sais pas si j'ai été clair !!! en tout cas je vais expérimenter ta méthode et je te dirais comment je l'ai vécue. J'ai un exemple de ce que je fais sur mon blog, j'ai j'ais une boite à bijoux avec un ange dessus, une rose sur un tableau.Quelle richesse ton blog !!!!
Répondre
W
merci geneviève !!!je connais cette méthode, elle a l'avantage d'être plus rapide et plus facile que la mienne. Son désavantage est qu'on ne joue pas avec les épaisseurs, les rondeurs,... si tu prends par exemple une grappe de raisin, chaque raisin sera détaillé, ce qui rend le volume plus réaliste.Mais bien sur, les deux méthodes fonctionnent ! A chacun de voir ce qui lui convient le mieux !Encore merci pour ton explication.
S
C'est drôlement sym^pa de nous apprendre des techniques, j'adore le serviettage, mais j'avoue que je ne connais pas toutes les techniques et le relief, m'était inconnu!
Répondre
W
merci ! j'ai fait ce blog justement pour partager les choses que je connais. Je suis ravie que tu aies pu découvrir quelque chose.
V
Le résultat a l'air superbe...<br /> Par contre, ça n'a pas l'air évident à faire...<br /> J'ai pas l'impression que c'est moi
Répondre
W
disons qu'il faut un peu de patience, mais ce n'est pas compliqué du tout.si tu veux essayer, tu peux toujours t'inscrire à un cours, comme cela tu auras quelqu'un pour te guider, c'est tout de suite plus rassurant.

Je participe

ink'n stamp

 

 

 

Ink'n stamp : forum carterie

 

http://i31.servimg.com/u/f31/15/11/62/12/bannia11.jpg

Cards and stamps addicts : forum carterie

 

 

Mojo Monday

 

 

 

 

 

  Un sketch carterie chaque lundi

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-gfm9ongSYk8/UJgb5epewjI/AAAAAAAAAd8/RigeNL4AH5Q/s200/logo+CM+fan.jpg

Un nouveau challenge tous les 15 jours

 

http://img.over-blog.com/175x87/3/94/06/87/marianne-fan-220-pixels.jpg

Le blog de challenges Marianne Design France

Partenaire

 

logo malinelle

Malinelle, boutique en ligne de scrapbooking

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez wilwarine sur Hellocoton

 

facebook

Rendez-vous sur la page de l'atelier de Wilwarine en cliquant sur le logo Facebook, puis cliquez sur "j'aime"